Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 14:08

  L'asymétrie est à l'honneur ce mois ci , du moins pour mon baltimore,car je désire "casser" visuellemnt ce patch facilement  conventionnel.

 

Le bloc mythique de ce mois ,c'était la lyre.

Rapidement la symbolique a tenté les mains de fées des premiers baltimore (années 1850).La source d'inspiration était  les végétaux, feuilles et fleurs , puis d'autres sources sont arrivées dont ,bien sûr la Bible.

La lyre est la matérialisation de la parole de Dieu

Sa  voix venue vers nous ,nous parler de paix et d'éternité.mon baltimore.Alors à moins d'être vraiment une pratiquante de cet instrument  ou fondue de musique,  ce bloc  est à inclure avec prudence dans votre patch ,car sa symbolique n'est pas anodine

Et j'ouvre une parenthèse

.Les américains des Etats-Unis, à qui nous devons tant pour nos loisirs,,sont très religieux  en dehors des trois très grandes villes que sont New York, Chicago et Los Angeles. Les congrégations sont omni-présentes,la justice ,la constitution  demandent à ce qu'on jure sur la Bible .Imagninez la chose en France

Par conviction  et ou  pour satisfaire leur clientèle ,de nombreuses créatrices patch et point de croix,font référence à des versets bibliques, c'est le cas notament  pour toutes ces créations avec moutons ,la brebis égarée ou le troupeau qui attend le Berger qui les guide dans les verts paturages...

La symbolique des récoltes à l'automne qui sous -entend que celui qui aura mené une vie de travail et de chrétien récoltera abondament.

Au point de croix,il y a souvent un mot ou un morceau de phrase qui fait référence à une vertu,ou quelque chose de plus précis.Alors c'est assez amusant ,je pense à une blogueuse en particulier ,qui ne croit en rien hormis son paquet de cigarettes :) parler de bergerie, et avoir une collection incroyable de références bibliques..Ca serait comique  si ce n'était pas ridicule.

Alors ,en broderie, ou en patch , pensez,  quand vous adaptez un modèle étranger à vous renseigner sur la signification des mots utilisés ou des symboles :mouton (brebis égarée, agneau de Dieu)mots comme give thanks (action de grâce) certain double sens (let it snow),un anglais scolaire ne vous met pas à l'abri d'une erreur

Alors voilà pour quoi ma chère Eveline ,deux lyres dans le même patch seraient peut-être un peu excessifEveline 20Mais tout est possible, et j'ai vu dans des expos et dans des livres quelques très rares patchs avec deux lyres .

Autre bloc proposés le mois dernier ,un autre bloc avec une fleur en volume, assez amusante à réaliser,mais ça ne sera jamais mon truc.mon baltimoreExcellente semaine à toutes  Et  à dimanche pour le redwork !!



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh bien merci our toutes ces précisions je tacherai de faire attention ...<br /> biz<br /> la cocotte
Répondre
B
<br /> <br /> merci de ta visite ,il faut que je me réabonnes à ton blog que j'aime beaucoup ,bonne et heureuse année , beaux ouvrages,belle santé et des voyages !!bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Magnifique ! j'adore toutes les explications que tu donnes sur la signification de tes ouvrages, j'en apprends beaucoup merci bises
Répondre
B
<br /> <br /> merci a toi la miss :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour ces explications mais je n'ai pas très bien dormi pour "let it snow" tu peux mieux m'expliquer ?
Répondre
B
<br /> <br /> volontiers!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
c'est toujours intéressant de savoir la symbolique et l'histoire , merci beaucoup
Répondre
B
<br /> <br /> oui les ouvrages anglo saxons  ont souvent un autre folklore que chez nous haha c'est le moins qu'on puisse dire !!bisou la miss<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ignorais tout ça ! Merci pour tes explications éclairées. Je n'ai pas commencé mon second bloc, j'attendais de lire ton article sur le sujet. Je ne connais pas toute la symbolique des ouvrages !<br /> J'ai dessiné le deuxième bloc proposé le mois dernier mais je n'ai pas encore commencé. Avec ces fêtes je suis un peu déboussolée et je n'ai pas encore repris mes activités, je fais plutôt du<br /> travail de matelassage en retard ! Bravo pour tes blocs. Bises
Répondre
B
<br /> <br /> la symbolique est très importanteoutre altlantique nord et aussi en australie à un moindre niveau<br /> <br /> <br /> le baltimore est TRES codifié,chaque élément ou brin de plante veut dire quelque chose mais tu sais on peut aussi faire ce qu'on veut ,tu vas t'y remettre tout doucement et une petite pause fait<br /> du bien pendant ce temps là le subconcient travaille et trouve améliorations et solutions ,je fais un bloc perso qui me représente haha a plus bise<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Joëlle alias bergamotte
  • : Journal d'une patcheuse-brodeuse passionnée et surbookée,dont le fil conducteur est la passion des travaux d'aiguilles,mais aussi fleurs et plantes sans oublier ma passion pour les fox-terriers !
  • Contact

Translator - Traducteur

Recherche

D'où venez-vous ?

Locations of Site Visitors

Archives