Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 08:35

 

Mon amie Denyse m'avait parlé il y a une dizaine de jours de cet endroit qu'elle venait de découvrir.

Il s'agit du musée -jardin Bourdelle à Egreville (77) pas loin donc (40kms) J'aime les jardins et la sculpture et je gardais un excellent souvenir de la maison parisienne de l'artiste à Paris visitée avec mon professeur de dessin en 1966 et nous voilà partis sur les routes désertes,traversant une très belle campagne.

Quand même j'ai renoncé au pique nique ,trop risqué. avec ce temps incertain

Egreville n'est loin ni de Montargis ,ni de Nemours ni de Sens et connue pour sa superbe halle du xvème siècleegreville 017

Antoine Bourdelle (1861-1929 ) est un sculpteur français reconnu .

Il fut élève de Rodin. Ses oeuvres expriment de la force,elles sont expressives ,figuratives (contraire d'abstrait ).

A l'entrée du domaine , légué par la fille de l'artiste en 2002  au conseil général du 77 ,de beaux rosiers et de belles plates bandes d'iris variés et de vivacesegreville 016

Billet pris, tiens !! !'un de nous deux a droit à une réduction ,

Prix d'entrée deux et trois euros et gratuit le premier dimanche de chaque mois qu'on se le dise !

On nous remet un plan qui permet tout au long de la visite de savoir de quelle oeuvre il s'agit .egreville 002

Mari songeur devant Sapho N°54 .

Toutes les statues sont  numérotées

Il y a plus de cinquante sculptures ,( 58 exactement) toutes en bronze ,en voici quelques unes

Elles s'intègrent admirablement dans le paysageegreville 001N°44 Carpeaux au travailegreville 003

egreville 004La statue équestre du général Alvéar N°35 (1913-1923)egreville 005la statue du général  Alvear  fait 4 mètres de haut,elle est impressionnante,à côté de lui je suis (enfin) minuscule !!egreville 007 egreville 006Le jardin ,à l'abandon a été refait par une talentueuse architecte-paysagiste en 2002,des milliers de buis,des centaines d'arbustes et 400 rosiersegreville 011

,mais aussi des arbres et des vivacesegreville 008une belle collection de rhododendrons et d'azaléesegreville 009egreville 010Les perspectives sont magnifiques,surplombées par la terrasse où se trouve ma sculpture favorite " l 'aurore"egreville 013Ici sur la terrasse Héraklès archer N°1 (1909),fort connue ,l'original est  à Orsayegreville 012N° 7 Cheval sans selle(1913-1915)

Toutes les toitures de tous les batiments ,sans exception sont bâchéEs et en cours de réfectionegreville 014N° 55 Trois muses (1912)egreville 015

Un très agréable moment qui pousse à regarder et à voir ,ce qui n'est pas forcément la même chose,un jardin extraordinaire et des oeuvres , certaines monumentales d'une autre époque.

Bonne promenade à vous," en vrai "si un jour vous en avez l'occasion ou virtuelle avec cet article si vous êtes loin !!

Bien amicalement

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> magnifique ! ce site gagne à être connu ! c'est une belle balade en effet ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je commençais à m'inquiéter ,grosses bises ma mie !! oui on ne le vois pas mais certaines statues sont à mourir de rire ,d'autres ringardes,les goûts ont changé on a passé un bon moment ,quant au<br /> jardin ..magnifique<br /> <br /> <br />  a bientôt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour le moral, je pense m'être mal exprimé, ce n'est pas ,enfin pas toujours le moral au point de vue humeur, mais plutôt l'envie de faire quelque chose, j'ai des copines pour boire un petit café,<br /> rigoler, se rencontrer, papoter, etc...mais je n'en n'ai pas qui ont le même centre d'intérêt:j'habite ici parce que ma mère a 85 ans et qu'elle a du mal à rester seule mais j'ai quitté, après mon<br /> divorce, ma région et donc toutes mes connaissances et je suis assez timide et aussi assez "sauvage" comme on dit chez nous ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à me lier d'amitié, donc ...<br /> Après quelques problèmes avec mes ainés, qui n'ont pas admit que je quitte leur père, j'ai vraiment déprimé,soins par comprimés, difficultés encore pire à cause de la dépendance, ts, re-soins, mais<br /> je pense que celà va mieux grâce à mes "rencontres virtuelles" avec des personnes comme toi, je suis devenue boulimique de SAL, forum,etc...mais là, j'aime ça et ça me soigne mieux que les<br /> cachets.<br /> Merci donc à mes médecins brodeuses qui partagent avec moi.<br /> Biz et bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J epense que les relations par ordi interposé sont à la fois une bonne chose ,on a l'impression de bien communiquer mais aussi elles sont un peu factices quand même avec "bises" et "tout va<br /> merveilleusement bien dans le petit monde que je me crée".la difficulté que représente les relations en vrai ,et l'intégration ,tu n'es pas la seule à le ressentir.EN ce qui me concerne,le patch<br /> a complètement changé ma vie et mon cercle relationnel,je ne peux que t'inviter à rejoindre un club (broderie ou patch ou les deux) ou une aass<br /> type france patchwork qui en regroupant des personnes ayant lemême hobby peut être une bonne solutionon trouve inévitablement à un moment ou un autre des gens intéressants ,bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci beaucoup. C'est vraiment un superbe endroit<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En tout cas ,ça vaut le déplacement  et le coup d'oeil !Certaines statues sont très belles ,d'autres très drôles,ça ne laisse pas indifférent !quant au jardin ..une merveille<br /> <br /> <br /> bon week end lou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca donne envie. Hélas ma fille n'aime pas trop les balades comme celle là (à 15 ans!!!)et toute seule c'est tjs plus difficile de faire des km pour des visites, le moral n'y est pas .<br /> En tout cas merci pour les photos.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dommage ,car le gout se forme dans ces années-là ,et moi j'avais 14 ans quand j'ai visité la maison de Bourdelle à Paris.On en voit jamais assez ,ça montre des horizons et forme le gouts et les<br /> choix futurs .Quant au moral qu'est-ce qu'on peut faire?une tournée de madeleines ? avec des copines,ça ne résoud pas les problèmes de fond  mais ça passe un bon moment !bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci d'avoir pensé à nous faire profiter de cette magnifique visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de quoi et ça me change des bouts de chiffons et de tirer l'aiguille,un petit bol d'air ça fait du bien<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Joëlle alias bergamotte
  • : Journal d'une patcheuse-brodeuse passionnée et surbookée,dont le fil conducteur est la passion des travaux d'aiguilles,mais aussi fleurs et plantes sans oublier ma passion pour les fox-terriers !
  • Contact

Translator - Traducteur

Recherche

D'où venez-vous ?

Locations of Site Visitors

Archives